top of page
Rechercher
Photo du rédacteurchildrenofasiateam

Comprendre la politique au Nepal

L’article de cette semaine revient sur la politique intérieure et extérieure, cette fois ci du Népal, sujet certainement obscur pour bon nombre d’entre nous. Par chance, vous n’aurez aucun mal à comprendre la structure politique népalaise qui est très similaire à celle de l’Inde.

Tout comme l’Inde, le Népal est une République parlementaire de type fédéral. Autrement dit le gouvernement doit toujours avoir l’appui du parlement. En ce qui le concerne, le Népal est composé de 7 provinces : chacune ayant son assemblée et son gouvernement provincial.

La monarchie dans ce pays est abolie depuis 2008, afin de devenir un « Etat indépendant, indivisible, souverain, laïque et une république démocratique ». Pour cela une constitution a été rédigée, et sa dernière version est en vigueur depuis 2015.

Faisons le tour des différents pouvoirs, exécutif et législatif au Népal.

Le parlement du Népal a élu pour la première fois de son histoire une femme à la tête du pays, la députée membre du parti communiste Bidhya Bhandari.

Historiquement le parti du congrès et le parti communiste exercent une grande influence, mais le Népal, un des Etats le plus pauvre d’Asie, reste miné par une certaine instabilité, à laquelle contribue notamment la guérilla maoïste.

Donc en ce qui concerne l’exécutif, Mme Bidhya Devi Bhandari présidente de la République depuis 2015, a été réélu en mars 2018. Elle est élue pour 5 ans au scrutin indirect (en 2 tours) par un collège électoral composé des membres de deux chambres du parlement fédéral et de ceux des sept assemblées provinciales. Son mandat ne peut être renouvelé qu’une seule fois. Son rôle reste avant tout symbolique.

Son premier ministre (chef du gouvernement) se nomme M. K.P Sharma Oli. C’est elle qui était en charge de le nommer et c’est lui qui a pour mission de former son gouvernement.

Pour ce qui est du législatif, le Népal est doté d’un parlement fédéral, composé d’une chambre haute : l’Assemblée nationale de 59 membres élus au scrutins indirect pour 6 ans, et d’une chambre basse : la chambre des représentants, qui se compose de 275 députés élus pour 5 ans.

Concernant sa politique extérieure, la situation géographique du Népal joue un rôle direct sur la définition de celle-ci. En effet les frontières du Népal touchent à l’Inde et à la Chine, pays rivaux. Le Népal tisse avec l’Inde une étroite relation, surtout sur le plan économique. L’Inde est hostile au rapprochement entre le Népal et la Chine, et n’a pas hésité à en tenir rigueur au Népal, par des mesures de représailles au cours des années 80. Ce qui a eu un fort impact sur son économie. Le Népal est un PMA, et a un rayonnement très limité

Il est toutefois membre de plusieurs organisations internationales comme l’ONU, l’OMC, et la CIO.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page