Nous voulions cette semaine évoquer avec vous le séisme qui a eu lieu en avril 2015 et qui a fait des milliers de victimes. Lors de notre mission humanitaire, nous avons pu rencontrer des enfants qui se sont retrouvés dans une situation de handicap physique suite à cet événement. C’est pourquoi ce sujet nous tient particulièrement à cœur.
Petit point historique : en avril 2015, un puissan
t séisme de magnitude 7,9 a ébranlé le Népal, et de fortes secousses avaient été ressenties dans certaines régions d'Inde. Le tremblement de terre s'était produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou. Le ministère de l'Intérieur avait alors annoncé un bilan très lourd : 8 000 personnes décédées et 22 000 personnes blessées
De nombreux monuments historiques s’étaient alors effondrés, comme la célèbre tour Bhimsen construite en 1825.Cette dernière, ouverte aux touristes depuis 2005, donnait une vue panoramique sur la capitale du pays. Elle avait déjà été détruite lors d'un séisme en 1934, puis reconstruite. Des centaines de personnes s’étaient retrouvées coincées sous les décombres.
Les secousses avaient cependant duré moins de deux minutes mais s’étaient faites ressentir jusque dans la capitale.
D’autres monuments historiques avaient été touchés, comme le Durbar Square, un lieu emblématique de la capitale. Aujourd’hui, les touristes paient l’équivalent de 10 euros pour pouvoir visiter cette place qui regroupe de nombreuses bâtisses inscrites au patrimoine mondial. Ce montant sert encore aujourd’hui à reconstruire tous ces monuments.
Comments